

MÉTHODE PILATES
Le Pilates est une méthode holistique qui permet de se renforcer en profondeur et gagner en amplitude de mouvement. Initialement appelée "Contrology" par son créateur Joseph Pilates, cette méthode s'appuie sur une technique de respiration dynamisante, qui joue un rôle fondamental. Celle-ci favorise la concentration, amène à un meilleur contrôle du corps pour bouger avec précision et fluidité, en partant du centre.
La méthode comprend un travail sur machine (Reformer, Wall Unit, Chair) et sur tapis (Mat). C'est ce travail global, holistique, qui permet de construire une musculature profonde et de se rééquilibrer posturalement.
Je suis formé au Pilates Mat, c'est donc ce que je te propose.
ANNEAUX DE GYMNASTIQUE
J'utilise cet outil depuis plusieurs années, dans la même optique que le Pilates : la performance athlétique, qui va de paire avec le bien-être et la longévité.
Les anneaux sont accessibles à tous et offrent nombre de possibilités. Il est facile d'adapter l'intensité des exercices, en gardant les pieds au sol et en variant l'inclinaison. Pour des sportifs aguérris, travailler les pieds décollés, dans de plus grandes amplitudes, lesté...
Très rapidement dans ma pratique, j'ai pu constater des gains de force dans de plus grandes amplitudes. Les anneaux invitent à gainer tout le corps pour se stabiliser, que ce soit sur des mouvements de traction ou de poussées. Ainsi, ils aident à engager instinctivement le "centre" et à développer tous les principes de la méthode Pilates.




KETTLEBELL
Une simple cloche en fonte, permettant de développer force, endurance, flexibilité, stabilité, grâce à des mouvements balistiques variés.
Ce travail fonctionnel se transpose dans la performance des activités quotidiennes et sportives.
Il est possible de jouer sur le poids utilisé, le rythme, la complexité des mouvements, afin de développer une base solide et des compétences primaires.
[La possibilité d'utiliser des Kettlebells durant une séance dépendra du lieu]





